Groupe de travail de l'A.E.R.D.
 
 
AERD
 
 
 
 
 

 

 

 

Le dévédérom a été réalisé par un groupe de travail comprenant :


Pierre Balliot, Jean-Pierre Bernard, Alain Chaffel, Alain Coustaury, Albert Fié, Laurent Jacquot, Patrick Martin, Jean Sauvageon, Robert Serre, Claude Seyve, Michel Seyve, Michel Tallon, Gilles Vergnon.

Ont participé aussi à la rédaction ou aux recherches : Maurice Bleicher, Jean-Pierre Devoize, Jean-Claude Mathevet, Paul Mathevet, Pierre Millet. Fabienne André a dû abandonner sa participation pour des raisons de santé.

D’anciens Résistants ont participé aux travaux : Albert Fié, André Grimaud, Pierre Ageron, André Petit (Président de la Fédération des Unites Combattantes et des FFI de la Drôme), les membres du Centre Historique de la Résistance en Drôme et de la Déportation, René Ladet jusqu’à son décès en début d’année 2005.

Jean-Claude MARAND est le conseiller du groupe pour l’aspect informatique du travail et pour le site internet.

Plusieurs membres, de par leur éloignement de la Drôme ou leurs obligations professionnelles, ne peuvent participer aux réunions du groupe. Mais leur apport est déja considérable par les travaux qu'ils ont conduit sur le sujet, notamment Patrick Martin, auteur d'une thèse sur La Résistance dans la Drôme.

 

L’élaboration du dévédérom a été coordonnée par Alain Coustaury et Jean Sauvageon.

                                                                             

Le dévédérom sur la Résistance dans la Drôme – le Vercors est supervisé par l’AERI, notamment sa directrice Laurence Thibault, Laure Bougon puis Aurélie Pol, chefs de projet, ainsi que Anthony Cardoso et Fabrice Bourrée.

Les membres du groupe de travail

Dans cette page, nous présenterons succinctement les membres du groupe de travail du dévédérom sur la Résistance dans le Drôme – le Vercors

Nous présenterons par ailleurs les autres publications de ces auteurs.

 


Au deuxième rang : André Grimaud, André Petit, Alain Chaffel, Michel Seyve.

Au premier rang : Claude Seyve, Michel Tallon, Pierre Balliot, Jean Sauvageon, Albert Fié, Alain Coustaury, Robert Serre.

 

Haut de la page

 

 

Biographies simplifiées des auteurs du dévédérom
(par ordre alphabétique)

 

Pierre Balliot

Pierre Balliot, né en 1937, est colonel honoraire. Après son admission à la retraite, il  dirige une agence d’affichage publicitaire puis sert bénévolement pendant dix-sept années au sein d’une organisation non gouvernementale internationale à but humanitaire. Il a étudié particulièrement la bataille dite de Montélimar d’août 1944.


 

Alain Chaffel

 

Alain Chaffel, né en 1949, est agrégé, professeur de chaire supérieure et en classes préparatoires, à Valence. Docteur en histoire dont la thèse soutenue était Les communistes de la Drôme de la Libération au printemps 1981. Il est l’auteur ou le co-auteur de plusieurs ouvrages dont La France et le monde depuis 1939, plusieurs articles. Il est  vice-président l’Institut Marius Moutet. Il participe à la rédaction du Dictionnaire Maitron.


Alain Coustaury

 

Alain Coustaury, né en 1940, est professeur agrégé de géographie, retraité. Il a rédigé plusieurs articles pour la revue Historiens et Géographes. Il est conseiller municipal de la commune de Triors. Il préside l’AERD.


Albert Fié

 

Albert Fié, né en 1923, était un résistant du réseau Buckmaster dans la Compagnie Pons (région de Crest). Il a été blessé au combat de Crest, le 6 juin 1944. Il est titulaire de nombreuses décorations. Après son admission à la retraite, il a été élu conseiller municipal et adjoint au maire de Crest. Il est, notamment, président du Comité d’Entente des Anciens Combattants, président de l’Amicale de la compagnie Pons et du réseau Buckmaster. Il a été le principal rédacteur de l’ouvrage, De la Résistance à la Libération.

Haut de la page

 

Laurent Jacquot

 

Laurent Jacquot, né en 1960, est professeur d’histoire et de géographie au Lycée du Dauphiné à Romans. Il est animateur du service éducatif des Archives communales de Romans. Il est secrétaire de l’association Sauvegarde du Patrimoine romanais-péageois. Il est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs livres sur l’histoire de Romans et Bourg-de-Péage.


Jean-Claude Marand

 

Jean-Claude Marand, né en 1939, est enseignant retraité. Il est le conseiller bénévole en informatique de plusieurs associations. Il a soutenu tout au long de l’élaboration du dévédérom les auteurs parfois néophytes dans le domaine informatique.


Patrick Martin

 

Patrick Martin, né en 1958, est professeur agrégé de Biologie dans un collège de la région parisienne. Docteur en histoire moderne et contemporaine, auteur de la thèse La Résistance dans le département de la Drôme, 1940-1944 soutenue à l'université Paris IV - Sorbonne. Il anime ou est membre de plusieurs associations.


 

André Petit

 

André Petit, né en 1925, est entré à la 6e companie Brentrup le 1er août 1943 avec laquelle il a participé aux combats de la région de Crest et de Valence. Il est titulaire de nombreuses décorations. Il est notamment président de l’Amicale de la 6e compagnie « Ben » et la Fédération des Unités Combattantes de la Résistance et des FFI de la Drôme. Il a participé à la rédaction de Nous étions 150 maquisards et de Pour l’amour de la France. Il est l’auteur de l’autobiographie Il fallait que je leur dise.

Haut de la page


Jean Sauvageon

Jean Sauvageon, né en 1930, est enseignant retraité. Il a été responsable syndical départemental, adjoint au maire de Romans, il milite dans plusieurs associations culturelles locales ou départementales. Il est le co-auteur d’une dizaine d’ouvrages sur l’histoire de la Drôme et de nombreux articles pour diverses revues.


Robert Serre

 

Robert Serre, né en 1940, est enseignant retraité. Il a été responsable syndical et adjoint au maire de Grâne. Il est l’auteur ou co-auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de Grâne, de la région de Crest et de la Drôme. Il a rédigé de nombreux articles pour diverses revues.



Claude Seyve

Claude Seyve, née en 1934, est enseignante retraitée. Elle a été responsable syndicale et adjointe au maire de Montélimar. Elle est l’auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l’histoire de Montélimar et de la Drôme.

Michel Seyve

Michel Seyve, né en 1937, est enseignant retraité. Il a assumé des responsabilités politiques au niveau de Montélimar et du département. Il est l’auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l’histoire de Montélimar et de la Drôme

 

Gilles Vergnon

 

Gilles Vergnon, né en 19.., est maître de conférences à l’Institut d’Études Politiques de Lyon. Il a dirigé au CEHD la publication sur « les associations d'anciens résistants et la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale ». Il est l’auteur de nombreux articles et de communications dans plusieurs colloques. Il est l’auteur de Le Vercors. Histoire et mémoire d’un maquis.

 

                                                                      *   *   *   *   *

Contacts avec le groupe:

Alain Coustaury, Berlodiaire. 26750 Triors. Tél : 04.75.71.41.17.
e-mail :alain.coustaury@wanadoo.fr

Jean Sauvageon. Impasse André Chénier. 26100 Romans. Tél : 04.75.05.05.89.
e-mail : jean.sauvageon@wanadoo.fr

• Patrick Martin peut envoyer sa thèse La Résistance dans le département de la Drôme, 1940-1944.
S’adresser à : martinamjh@yahoo.fr


.                                                

Haut de la page